Stratégies de communication et image de marque; la cohérence est de mise

Dans un marché hautement concurrentiel, une entreprise a le choix de se démarquer pour de bonnes... ou de moins bonnes raisons. L’image de marque est constamment jugée par les clients actuels et potentiels d’une organisation et soigneusement étudiée par ses compétiteurs.

Dans un article précédent, nous avons fait le point sur l’importance de bâtir une image de marque solide. À présent, voyons ensemble la nécessité d’avoir une ligne directrice claire et cohérente lors du développement des stratégies et des outils de communication, en accord avec l’image de marque d’une entreprise.

RECONNAISSANCE DE LA MARQUE

Une fois l’image de marque bien définie, cette identité visuelle doit être appliquée à tous les efforts marketing et de communication. Logo, carte professionnelle, dépliant, pochette, bannière, emballage, uniforme, réseaux sociaux, site Web, etc., rien ne doit être laissé au hasard en ce qui concerne les stratégies mises en place sur les différents canaux de communication et lors de la conception des outils de communication.

Cette répétition de reconnaissance visuelle permettra de véhiculer une image plus forte, et sera, par le fait même, bénéfique pour le développement de la notoriété.

LE DESIGN, UN ÉLÉMENT FONDAMENTAL DE LA COMMUNICATION

Reconnaître une marque par ses éléments graphiques uniques est le moyen de reconnaissance le plus puissant. Prenons l’exemple de Coca-Cola. Tous seraient en mesure d’identifier son premier logo conçu au début du XXe siècle, alors que celui-ci était reproduit à la main.

Les éléments graphiques d’une marque peuvent certainement évoluer dans le temps, et c’est dans le respect de cette cohérence visuelle que le consommateur se souviendra d’une marque.

INCARNER L’IMAGE DE MARQUE

Honorer les promesses d’une image de marque constitue la pierre angulaire de toute entreprise. Beaucoup de temps et d’argent peuvent être investis lors de l’élaboration d’une image de marque. Tous les employés ont le mandat de renforcer les valeurs véhiculées par la marque. Le respect de ces promesses permettra de fidéliser le consommateur et de consolider sa perception positive.

Il s’agit ici de personnifier l’approche client et de surpasser les attentes. L’image de marque concerne tout autant la manière de répondre au téléphone que les moyens entrepris pour gérer un conflit.

En somme, l’image de marque est le message que véhicule l’entreprise dans toutes ses communications. Avec les années, elle se forge une réputation tant à partir d’éléments physiques que moraux. Bien que la perception soit unique à chacun, mieux vaut la soigner que la guérir!



 

© 2017 Les impressions nano, tous droits réservés. · Conditions d'utilisation · politique de confidentialité

Développé par Influence Fx