Le blanc et le noir sont-ils des couleurs?

Selon l’art ou la science, le noir et le blanc prennent une signification différente. Somme toute, même si le blanc et le noir ne sont pas au sens strict du terme des couleurs, ils donnent naissance à des émotions et évoquent un sens et des valeurs qui leur sont propres.

Le blanc est d'un point de vue optique la synthèse chromatique de toutes les longueurs d'ondes visibles (couleurs). Le blanc ne serait donc pas vraiment une couleur si l’on considère qu’une couleur correspond à une longueur d’onde unique.

Quant au noir, il ne serait pas non plus une couleur puisqu’il s’agit d’une absence de lumière perçue par l’œil. Dans un endroit complètement sombre, l’œil ne capte aucune longueur d’onde puisque le noir les absorbe toutes, n’en reflétant aucune.

Artistiquement parlant, le blanc et le noir sont utilisés tout autant que les autres couleurs. En colorimétrie, nous distinguons non seulement la longueur d’onde, mais aussi la teinte et l’intensité de la lumière. Par exemple, une lumière verte peut être très diffuse ou à l’opposé éblouissante. Si l’on isole la source de lumière verte, le fond de référence serait le noir. Ça semble logique!

SIGNIFICATION DU BLANC

Le blanc évoque essentiellement des valeurs positives, telles que la pureté, l’équilibre et l’innocence. Ce n’est pas pour rien que depuis des générations, le blanc est omniprésent lors d’un mariage. Il se prête aisément à tous les contextes, il se marie parfaitement avec toutes les couleurs. Le blanc éveille en nous un sentiment de bien-être et de sérénité. Il apporte de la lumière et une sensation de fraîcheur.

SIGNIFICATION DU NOIR

Le noir est une couleur terne qui symbolise des valeurs généralement négatives. En Occident, le noir est associé à la mort, au deuil, à la peur, à l’inconnu et au vide. Il fait également référence à l’autorité et à la rigueur. Sous son air obscur, le noir peut être associé à l’élégance et la simplicité. Il peut côtoyer la quasi-totalité des autres couleurs. Tout comme le blanc, le noir a intérêt à ne pas être utilisé seul. L’accompagner d’une couleur chaude ou pâle lui apporte une touche de noblesse.

Pour conclure, le blanc et le noir sont en réalité les deux extrémités de l’échelle de la luminosité, au même titre qu’ils s’opposent quant à leur symbolisation et aux valeurs qu’ils évoquent.

« Rêve ta vie en couleurs, c'est le secret du bonheur! »

- Walt Disney

 

© 2018 Les impressions nano, tous droits réservés. · Conditions d'utilisation · politique de confidentialité

Développé par Influence Fx