L’importance de bâtir une image de marque solide

Définir votre marque sur papier est une chose, mais la traduire en stratégies concrètes est davantage un défi. Déterminer la « personnalité » de votre entreprise est une étape indispensable lors de l’élaboration de votre plan d’affaire car celle-ci a des conséquences directes sur la perception que les consommateurs ont de vos produits et services.

LES MARQUES SURVIVENT AUX PRODUITS

Les produits ont tous un cycle de vie, tandis que les marques survivent aux produits. Elles sont les ambassadrices de la qualité perçue, de la crédibilité et de l’expérience client associés à votre offre de produits et services. Les marques sont précieuses, au point où certaines entreprises inscrivent la valeur de leur marque sur leur bilan !

LA PERCEPTION EST UNE QUESTION PERSONNELLE

Les marques évoquent des images dans l’esprit des consommateurs. Étant largement influencée par les actions publicitaires ainsi que les valeurs et les croyances de tous et chacun, la perception de votre marque peut se faire selon des critères objectifs (produit/service de qualité à prix élevé) ou bien encore selon des critères subjectifs (produit démodé).

Or, la valeur perçue par le consommateur peut être parfois différente de la valeur réelle de votre offre. À vous de bien identifier les critères qui définissent votre marché cible afin de répondre fidèlement à leurs besoins et leurs attentes.

LE BUT ULTIME : LA CONFIANCE ENVERS LA MARQUE

Les marques sont associées à un logo ou à un emblème par lequel on la reconnaît. Les consommateurs sont en mesure d’identifier rapidement un emballage Heinz ou l’emblème de la pomme Apple par exemple. C’est donc la marque qui attire et détermine le comportement de l’acheteur. Le développement d’une marque positive permet aux consommateurs d’avoir confiance en la gamme complète des produits et services offerts et des activités associées à l’entreprise.

Ceci étant dit, chaque action et chaque décision relative au « branding » doivent être cohérentes et présentées de manière constante. Valeurs véhiculées, message publicitaire, emballage, site web, service à la clientèle … rien ne doit être laissé au hasard.

IL FAUT DE LA DISCIPLINE

Lorsqu’elle est positive, l’image de marque favorise la commercialisation d’un produit ou d’un service. Les grandes organisations travaillent fort afin d’augmenter le pouvoir et le statut de leurs marques. Une image de marque bien ficelée permettra à la marque de s’introduire de manière naturelle dans la vie de votre clientèle cible. Mais attention, les besoins et les désirs des gens évoluent, il est donc de votre responsabilité de les accompagner dans leur évolution.

Même si vous êtes une PME ou un travailleur autonome, vous devez vous bâtir une identité unique et solide. Obtenir la confiance du public est un travail de longue haleine. Parce que la notoriété n’est pas une notion spontanée, c’est en travaillant sur votre contenu et non seulement votre contenant que vous parviendrez à laisser votre empreinte !

 

© 2018 Les impressions nano, tous droits réservés. · Conditions d'utilisation · politique de confidentialité

Développé par Influence Fx