La retouche photo, jusqu’où pouvons-nous aller ?

La retouche photo est une technique visant à modifier une photo afin de lui donner le caractère et la finalité que l’on recherche. Cette méthode permet de corriger tous les aspects de l’image, tels que la luminosité, les contrastes, les couleurs ou les textures.

D’ailleurs,
Photoshop permet de supprimer une personne ou un objet d'une photographie grâce à la fonctionnalité "contenue pris en compte". Photoshop va même plus loin… il se charge également de reconstituer l’arrière-plan en fonction des pixels environnants. C’est magique non ?!

Ceci étant dit, dans la mesure où la retouche photo permet de modifier radicalement une image originale, nous sommes en droit de se demander jusqu’où nous pouvons aller sans pervertir la réalité.

SKY’S THE LIMIT

À l’exception de notre créativité, il n’y a aucune limite à ce que l’on peut produire en retouche photo. Lissage de la peau, suppression de l’acné, des rides, blanchiment des dents pour un sourire éclatant, augmentation mammaire ou capillaire, voire même allonger un cou et corriger les oreilles afin d’obtenir une symétrie parfaite.

En France, il y a de cela quelques années, Le Figaro avait publié une photo de la ministre de la Justice Rachida Dati qui était en poste à cette période. Le journal avait effacé une bague que portait la dame, jugeant que ce n’était pas convenable auprès des électeurs.   

Bien d’autres exemples réels existent, faisant état de modifications extrêmes, pouvant certainement choquer plusieurs et occasionner des dilemmes éthiques. Quoi qu’il en soit, les annonceurs ne sont certainement pas prêts à vivre cette révolution de l’image et de promouvoir des publicités exemptes de transformations.

PHOTOSHOP, LA RÉFÉRENCE EN MATIÈRE DE RETOUCHE PHOTO


Bien qu’il existe plusieurs logiciels de retouche photo, il reste néanmoins que Photoshop demeure le logiciel le plus démocratisé auprès des créatifs aguerris, mais aussi auprès des néophytes en la matière.

D’ailleurs, selon Jean-Sébastien Rodriguez, un avocat spécialisé en droit d’auteur, Adobe® essaie fort bien que mal d’éduquer ses utilisateurs afin qu’ils emploient un usage correct de ses marques de commerce. À ce titre, l’entreprise souhaite s’attaquer à l’expression « photoshoper» afin d’éviter que sa marque ne devienne un terme générique.

Bien que Photoshop demeure la référence pour plusieurs en ce qui concerne la retouche photo, plusieurs d’entre vous ont probablement fait l’essai de logiciels gratuits disponibles sur le Web, notamment GIMP, MAGIX PHOTO DESIGNER 7 ou PHOTOFILTRE, pour ne nommer que ceux-ci!

Chacun possède leurs caractéristiques et permet de corriger/modifier vos photos sans nécessairement avoir besoin d’un cours 101. Toutefois, il est évident qu’un logiciel gratuit ne permet de faire autant de prouesses qu’un logiciel payant peut le faire, car la performance à son prix! 

ENCORE BIEN QUE LE RENARD CHANGE SON POIL, IL NE CHANGE PAS SON NATUREL !

Dans les publicités imprimées, les magazines et les médias sociaux, la retouche photo est omniprésente. Difficile de discerner la réalité dans cette industrie où l’image est au cœur des préoccupations. Améliorer les couleurs, la lumière et la netteté est une chose, mais modifier radicalement une image en est une autre.

Bien que cette technique continue de faire la une, courageux sont ceux qui daignent présenter la beauté à son naturel ! 

© 2018 Les impressions nano, tous droits réservés. · Conditions d'utilisation · politique de confidentialité

Développé par Influence Fx