Couleurs et tendances pour 2016

Eh oui, le terme tendance est synonyme de changement ! Un cycle qui semble aller de plus en plus vite et qui peut paraître parfois éphémère. Puisque la beauté sera toujours  dans l’œil de celui qui regarde, les tendances s’avèrent davantage une suggestion de direction plutôt qu’une règle à suivre.

Tout comme l’art, les couleurs s’inspirent des mouvements et des périodes. L’industrie évoluant à un rythme aussi effréné, il s’en dépeint aujourd’hui de nouvelles tendances chaque année plutôt que chaque décennie. Que l’on s’intéresse à l’univers de la mode, du design intérieur ou du design graphique, les couleurs définissent chaque époque, et donc, notre histoire.

Cette année, les tonalités convergent sur 2 tableaux bien distincts 

D’une part, elle nous oriente vers l’utilisation de couleurs intenses, dynamiques, stimulantes, audacieuses, voire insolites, tels que le jaune safran, le bleu saphir et le rouge feu. Attention, utilisées en trop grande quantité, les couleurs vibrantes peuvent créer une image chaotique.

La couleur or et les tons dorés feront également partie du décor en 2016. Le doré a longtemps été utilisé dans le patrimoine artistique et les peintures anciennes. Aujourd’hui, elle refait surface dans le design moderne.  

D’autre part, les couleurs apaisantes, douces et rassurantes ont elles aussi raison du portrait cette année. Le gris, le blanc et le bleu; des couleurs qui inspirent la quiétude et l’optimisme. D’ailleurs, selon le fabricant de peinture Benjamin Moore, la couleur de l’année est le Simplement Blanc OC-117.

Plusieurs sites Internet correspondent à cette notion de sobriété. Prenons par exemple la célèbre marque Apple. Son design est conçu pour être sobre, épuré et visuellement attrayant. L’idée derrière ce concept est de créer l’illusion auprès des utilisateurs que ses produits et ses logiciels sont simples d’utilisation. La preuve que les couleurs ont un effet direct et puissant sur nos perceptions.

Les tendances en design graphique

L’élément qui est au cœur de l’identité visuelle de toute entreprise est leur logo. Ce dernier, de par sa charte graphique, a des répercussions sur l’ensemble des outils de communication de l’organisation. Pour construire une identité visuelle forte, le choix des couleurs s’avère une décision significative et stratégique. Voici d’ailleurs un article fort instructif sur le symbolisme des couleurs.

Ceci étant dit, vous remarquerez qu’il y a une tendance à la simplicité depuis les dernières années. L’utilisation de lignes et de couleurs simples a fait évoluer plusieurs grandes marques vers un design beaucoup plus minimaliste.

Constatez par exemple l’évolution du logo des entreprises Windows, Pepsi et Starbucks. Le « flat design » est à l’honneur. Ce terme se caractérise par l’utilisation de couleurs à plat et de teintes plus sobres, procurant un design clair et épuré.  

Le design d’un logo doit être attirant et fonctionnel, mais c’est en créant une expérience globale attrayante que l’utilisateur attribuera une valeur émotionnelle à une marque.

Pour conclure

Provocatrices d’émotions, les couleurs peuvent nous bouleverser, nous captiver, nous apaiser... bref, elles peuvent soulever en nous autant d’émotions qu’il existe de codes couleur. Malgré les tendances, le choix des couleurs doit avant tout respecter l’image de l’entreprise, ses valeurs et ses objectifs organisationnels.

 

« La vie est comme un arc-en-ciel : il faut de la pluie et du soleil pour en voir les couleurs. »

 -  A. Ramaiya  

© 2018 Les impressions nano, tous droits réservés. · Conditions d'utilisation · politique de confidentialité

Développé par Influence Fx