6 couleurs et leur symbolisme

Dans notre dernier article de blogue, nous avons abordé le sujet du blanc et du noir pour établir si, en raison de leurs caractéristiques, nous pouvions leur donner la définition de couleur au sens propre.

Par le fait même, bien que le noir soit l’absence de couleur et que le blanc soit, d'un point de vue optique, la synthèse chromatique de toutes les longueurs d'ondes visibles (couleurs), nous avons défini leur symbolisme.

Au tour maintenant des couleurs primaires et des couleurs secondaires.

LES COULEURS PRIMAIRES

Le bleu

Le bleu nous fait penser au ciel et à la mer, c’est pourquoi cette couleur froide symbolise le calme, la paix, la sagesse, la fraîcheur, la sensibilité et l’infini. Le bleu est également une couleur étroitement liée à l’imagination et au rêve. Comme l’eau limpide qui laisse tout transparaître, le bleu est symbole de vérité.

Le jaune

Le jaune est une couleur vivante et joyeuse qui représente la gaieté, l’énergie, la tonicité et le dynamisme. Elle peut symboliser également la douceur et l’intelligence. Puisque l’or est un reflet métallique jaune, elle fait aussi référence à la fortune et à l’opulence.

Le rouge

Le rouge est une couleur primaire qui a du caractère et qui peut symboliser plusieurs valeurs contradictoires en même temps, comme l’amour et la haine, et la passion et la colère. Elle représente le feu, le sang, l’interdit, la force, le pouvoir, le combat, l’énergie et la persévérance.

LES COULEURS SECONDAIRES

Le vert

Le vert est une couleur apaisante qui inspire le calme et l’harmonie. Le vert évoque spontanément la nature, c’est pourquoi il est associé au monde végétal, signifiant le naturel, l’équilibre et la fraîcheur. Il symbolise le bonheur, la réussite, l’optimisme, l’énergie, la jeunesse et la sérénité. Dans la culture occidentale, on l'associe à l'espoir et à la chance.

L’orange

L’orange est une couleur très vive qui symbolise des valeurs comme l’audace, la joie de vivre, l’intelligence, la loyauté, la confiance et la méfiance à la fois, bien que cette valeur soit contradictoire. Tel le soleil flamboyant, elle représente également la chaleur et le rayonnement.

Le violet

Le violet symbolise la subtilité, la fraîcheur, le romantisme, l'idéalisme, la pureté et la paix. Derrière son allure électrique, le violet est la couleur de la douceur et du rêve. Celle-ci a une signification spirituelle plutôt que matérielle. Le violet a des vertus apaisantes sur l'esprit, permettant de calmer certaines émotions et angoisses.

Les couleurs agissent sur notre corps, nos impressions et notre état d’esprit. Avec toutes leurs nuances, elles nous font vivre des émotions propres à notre culture et à nos valeurs sociales.

Selon toute vraisemblance, nonobstant la signification qu’on leur donne, les couleurs c’est la VIE!

« La couleur est par excellence la partie de l'art qui détient le don magique. Alors que le sujet, la forme, la ligne s'adressent d'abord à la pensée, la couleur n'a aucun sens pour l'intelligence, mais elle a tous les pouvoirs sur la sensibilité. »

- Eugène Delacroix
 

© 2018 Les impressions nano, tous droits réservés. · Conditions d'utilisation · politique de confidentialité

Développé par Influence Fx